Mairie en ligne |Vie du village |C.F.A |Centre d'Hébergement |Jeunesse |Classes Découvertes |Repas à Domicile 
 Centre de Formation d'Apprentis | Métiers
 
AccueilContactPlan du siteUrgences

Centre de Formation d'Apprentis


Le CFA du Comminges est un organisme de formation dont la gestion est confiée à la Commune par le Conseil Régional. Le fonctionnement du CFA est régi par une convention passée entre le Président du Conseil Régional et le Maire de la Commune. En application de cette convention :
  • le Maire de la Commune de Gourdan-Polignan est le Président de l'Organisme Gestionnaire du CFA.
  • le Directeur du CFA est responsable de la pédagogie de l'établissement et du fonctionnement courant.

  • C.F.A.-du-Comminges
    C.F.A. du Comminges

                                17 Rue René Arnaud
                          31210 Gourdan Polignan
                          Tel: 05.62.00.28.80
                          Fax: 05.62.00.28.99
                     Email: cfa-comminges@wanadoo.fr

    Les acteurs de la formation




    L'Apprenti

    L'apprenti est un jeune travailleur en formation professionnelle alternée sous contrat de travail de type particulier.
    Il bénéficie des dispositions applicables à l'ensemble des salariés dans la mesure où elles ne sont pas nontraires à celles qui sont liées à la situation de jeune travailleur en formation.
    Nul ne peut être engagé en qualité d'apprenti s'il n'est âgé de seize ans au moins à vingt cinq ans au début de l'apprentissage (Possiblité à partir de quinze ans sous condition).
    L'apprenti perçoit un salaire déterminé en fonction du SMIC et dont le montant varie en fonction de l'âge du bénéficiaire et de l'année de formation.
    Les modalités de rémunération des heures supplémentaire sont celles qui sont applicables au personnel de l'entreprise concernée.
    Attention: des règles particulières de rémunération sont prévues dans certains cas (ce renseigner).

    L'Entreprise

    L'entreprise qui accueille un apprenti doit avoir une activité qui permette à l'apprenti de recevoir une formation méthodique et complète débouchant sur l'obtention d'une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme.
    Le formateur en entreprise doit posséder la qualification professionnelle permettant de dispenser à l'apprenti la formation pratique conformément à une progression annuelle définie par accord entre le CFA et les représentants des entreprises.
    L'employeur s'engage à faire suivre à l'apprenti la formation dispensée par le CFA et à prendre part aux activités destinées à coordonner celle-ci et la formation pratique en entreprise.

    Le Centre de Formation d'Apprentis

    Le CFA dispense aux apprentis une formation générale ainsi qu'une formation technologique et pratique qui vient compléter celle reçue en entreprise et s'articule avec elle.
    Les formateurs du CFA produisent et font vivre les documents de la pédagogie de l'alternance avec le concours des représentants des entreprises.
    Ils effectuent par ailleurs des visites suivi en entreprise, afin de réguler l'activité pédagogique dans les deux lieux de formation.

    © Mairie de GOURDAN POLIGNAN